
DEUX VOYAGEURS NOMADES
Bonjour et bienvenue chez les Travelburners ! Nous sommes Maé & Oré, deux voyageurs nomades de 29 ans.
Avant d’adopter ce nouveau mode de vie, nous habitions dans le Pays de Gex (Ain), une région frontalière avec la Suisse. Tous les deux passionnés de voyages, de cultures africaines, de musique techno ou encore d’urbex, nous rêvons d’un long voyage, d’un style de vie différent et de challenges. Quelques mois après notre rencontre, une envie commune émerge très rapidement : tout quitter pour traverser l’Afrique.
LA PANDEMIE QU’ON N’ATTENDAIT PAS
En janvier 2020, nous lançons nos premiers préparatifs. Puis nous réfléchissons à un itinéraire tout en rassemblant nos économies. Malheureusement, on est stoppé net dans notre élan avec le premier confinement en mars 2020. C’est un gros coup dur mais malgré cela nous restons positifs. Par la suite, les semaines défilent pendant que le monde entier devient esclave du coco. Les frontières se ferment les unes après les autres et les variants s’enchaînent. Cependant, notre projet d’Afrique est toujours ancré dans nos têtes.
L’ARRIVEE DE LUNIEL
En octobre 2020, notre chemin croise celui de Jimmy, Marion & Ana. Ils se séparent de Teddy, leur Land Rover Defender dont nous tombons amoureux. Quelques semaines plus tard, nous devenons les heureux propriétaires de Luniel, notre future maison sur roue. Pour Jimmy, Marion et Ana, qui ont voyagé avec lui jusqu’en Mongolie, les adieux sont difficiles. Mais nous leur faisons une promesse : Luniel va continuer de découvrir du pays !
DE SEDENTAIRES A NOMADES, QUEL EST NOTRE PARCOURS ?
MAE, VOYAGEUSE NOMADE


Née à Tours, j’ai grandi et vécu 27 ans à Paris. Puis j’ai tout plaqué pour rejoindre Oré dans le Pays de Gex. Là-bas, mon quotidien a complètement changé. Après une vie parisienne effrénée, j’ai enclenché le mode slowlife dans un cadre franco-suisse exceptionnel entre le Jura, les Alpes et le Lac Léman.
Passionnée par les grandes villes et l’architecture du monde, j’en ai fait mon métier. Après 6 ans d’étude, j’ai travaillé plusieurs années à Paris en tant qu’architecte-urbaniste, puis j’ai finalement réalisé que ce métier n’était peut-être pas fait pour moi. C’est pourquoi je décide faire un break avec le monde de l’architecture en arrivant en France voisine. Au début du mois de février 2020, j’obtiens un poste dans un restaurant taiwanais à Genève. Je devais y rester deux mois, j’y suis restée 21.
En novembre 2021, je démissionne pour réaliser un rêve : faire le tour de l’Afrique avec notre 4×4.
LA PLACE DU VOYAGE DANS MA VIE
Elevée dans la culture du voyage, partir à l’aventure a toujours été un besoin vital. De plus, les voyages ont façonné ma personnalité, cultivé ma curiosité et développé mon ouverture d’esprit. Voici quelques exemples. A 5 ans, le Zimbabwe et mon premier safari. L’Inde et mon premier choc culturel à 13 ans. A 16 ans, l’Egypte et son Histoire légendaire. Pendant mes études d’archi, je pars vivre une semaine en immersion totale dans la vie étudiante nipponne et la découverte des ravages causés par le dernier tsunami. J’ai alors 21 ans, et je découvre le Japon. A 22 ans, l’Afrique du Sud en solo. La Bolivie en backpack à 25 ans. A 27 ans, je découvre l’Islande en van et la Grèce en citadine de location. Bref, à bientôt 30 ans, je suis remplie de merveilleux souvenirs à travers le monde.
Pour finir, j’aime apprendre, regarder et partager – 3 critères qui définissent ma vision du voyage aujourd’hui.
ORE, VOYAGEUR NOMADE


J’ai toujours dit que je mourrai le jour où la Terre sera devenue trop petite pour moi. Né à Genève, j’ai grandi dans le Pays de Gex, où j’ai toujours vécu, quand je n’étais pas de l’autre coté du globe. Passionné de ski, je passe beaucoup de temps en montagne pendant la saison hivernale. En effet, j’adore partir skier après le travail et sur mes congés hebdo quand les domaines sont encore vides.
A 15 ans, j’ai commencé mon apprentissage dans l’aéronautique à l’aérodrome de Mâcon (Bourgogne). Par la suite, j’ai poursuivi ma formation au sein d’une société de maintenance d’avions privés à l’aéroport de Genève. J’obtiens alors ma licence et je fais progressivement ma place au sein de l’aéroport. Après 12 ans d’expérience, j’ai désormais besoin d’une pause et je mets fin à mon contrat en décembre 2021. C’est le début de l’aventure, je m’apprête à traverser l’Afrique à bord de notre 4×4. Et au même moment je deviens officiellement un voyageur nomade !
LA PLACE DU VOYAGE DANS MA VIE
Les voyages sont une vraie drogue pour moi. Cette addiction m’est transmise par mes parents qui m’ont emmené aux quatre coins de la planète. Australie, Panama, Brésil, Japon, Canada, … Par ailleurs, ce sont ces nombreux voyages qui ont fait naitre ma passion pour les avions.
Le voyage est essentiel dans ma vie car il m’offre une liberté inconditionnelle. C’est d’ailleurs pour cela que je suis parti seul une année en backpack et en moto sur les routes d’Asie du Sud (2017-2018). J’ai également fait 6 mois en 4×4 en Afrique Australe (2019). Ces deux grandes aventures ont été décidé sur un coup de tête, quasiment du jour au lendemain. En effet, j‘aime partir sans aucune destination précise, pas de plan, pas de date de retour, aucune contrainte. Mais seulement sauter le pas et partir, tout simplement.
UN PEU PLUS DE NOUS
2019 | SUR LES RAILS

500 KM
Paris – Genève
C’est la distance qui nous tient séparé les 5 premiers mois de notre relation. Paris, Genève, Zurich, Berlin, Vienne, Moscou ou encore Helsinki. Notre histoire a démarré comme ça. De belles escapades qui nourrissaient notre soif d’aventures, qui démarraient et finissaient toujours sur un quai de gare.
2020 | PANDEMIE VS VOYAGES

PAYS DE GEX
RIEN ne se passe comme prévu !
Fini la distance. Bonjour la vie à deux. BIM, le confinement ! Le coco fait rage mais nous profitons de la brève ouverture estivale pour passer quelques semaines aux Pays-Bas et en Espagne. En automne, nous achetons Luniel, notre Defender. BIM, confinement ! Mais nous en profitons pour commencer les premières réparations mécaniques.
2021 | TOUT QUITTER POUR VOYAGER

PAYS DE GEX
Les choses se concrétisent !
L’année de Luniel : réparation, préparation, aménagement. 90% de notre temps libre y est consacré. De temps en temps, nous profitons des merveilleux paysages suisses pour tester Luniel et l’ensemble de notre matériel. On rêve de notre aventure africaine chaque jour. On surveille les informations relatives aux frontières tout en travaillant d’arrache pied pour atteindre l’objectif fixé pour nos économies. On démissionne tous les deux à la fin de l’année. L’aventure nomade démarre !
LA SUITE VA S’ECRIRE PETIT A PETIT
au gré de notre expédition en Afrique