par | Mai, 2020 | Escapades | 0 commentaires

HELSINKI | ESCAPADE DE 2 JOURS

TERVETULOA HELSINKIIN !

#ETAPE 1

Bienvenue dans l’une des capitales européennes les plus septentrionales. Mélange russo-scandinave, Helsinki est une beauté à la fois archipel et presqu’ile. Notre TGV, en provenance de Saint-Pétersbourg, arrive à la Gare d’Helsinki un vendredi en début d’après-midi. Le temps est humide et glacial mais nous sommes très contents de découvrir cette curieuse capitale. C’est parti pour 48 heures d’exploration !

Il est 14h00 et nous sommes a-ffa-més donc nous cherchons désespérément un restaurant. Après une poignée d’échecs (très difficile de trouver un restau ouvert un vendredi après-midi), nous parvenons à trouver un délicieux bistrot (sans nom car façade en travaux), rue Tyynenmerenkatu, ou nous dégustons un délicieux burger et un risotto (ok, c’est pas très local mais on n’avait pas beaucoup d’options) accompagnés de bières finlandaises. Yummy !

Par chance, notre hôtel se situe à quelques mètres, juste en face,  nous y déposons donc nos affaires. Pour ce séjour nous logeons au Clarion Hotel Helsinki, (http://clarion.hotelsinhelsinki-finland.com) un bel endroit aux chambres très confortables, avec un super sauna (non mixte) au dernier étage et un délicieux petit déjeuner-buffet.

L

Gare de Leningrad – Grand express

L

Gare de Kievski – Aeroexpress

L

Capsule Botanist Hotel

Le Finnois – Prenez le temps d’apprendre quelques mots basiques en finnois, en plus d’être enrichissant, cela facilitera vos interlocutions avec les locaux (bien que l’anglais soit parfaitement parlé par tout le monde)

Pour rejoindre l’Aéroport International d’Helsinki depuis le centre ville, nous avons opté de nouveau pour l’option rails, à savoir le train I (ligne violette) depuis la Gare Centrale d’Helsinki, meilleur rapport eco/temps/prix/  | 5€ • 27 minutes

Depuis Saint-Pétersbourg nous avons pris le train Allegro – un TGV qui permet de rejoindre Helsinki en seulement 3h30 • plus d’infos ici

#ÉTAPE 2

Pour notre début d’aventure Helsinkienne, nous partons au Löyly pour expérimenter un vrai sauna finlandais. Nous y passons la fin de notre après-midi.

Une formidable expérience ! Plus de détails ici !

Pour les plus courageux, nous vous livrons une sélection de saunas finlandais gentiment conseillé par l’une de nos rencontres dans le sauna Löyly. Nous n’avons pas eu le temps de tous les tester malheureusement mais nous n’y manquerons pas lors de notre prochain passage :

  • Allas Sea Pool
  • Sompasauna
  • Kulttuurisauna
  • Sauna Arla
  • Kotiharjun sauna

#ETAPE 3

Notre journée s’achève dans un restaurant dédié à la cuisine finlandaise, le Ravintola Aino. Une très belle adresse, en plein centre d’Helsinki. Nous avons a-do-ré leur tartare de renne, une spécialité locale réputée ! Seul bémol, l’addition peut être salée !

Notez qu’à Helsinki, manger de la cuisine finlandaise n’est pas chose commune, notamment en raison des prix très élevés – la plupart des restaurants finlandais sont des adresses semi-gastro voir gastro !

Pour les plus petits budgets, rassurez-vous, vous ne serez pas cantonnés aux fastfood ! En effet, à Helsinki la diversité culinaire est impressionnante ! Vous trouverez toutes les cuisines que vous souhaitez et en plus la qualité est là !

Nous vous livrons nos adresses favorites découvertes pendant notre escapade !

 

NOS IMMANQUABLES

DE LA CUISINE LOCALE

NOTRE ITINERAIRE DETAILLE

sur 2 jours

#ETAPE 4

Durant nos 48 heures d’escapades, nous avons eu l’occasion de visiter de merveilleuses curiosités. Malgré la pluie incessante, nous avons parcouru l’ensemble de la ville à pied car les rues sont très jolies et pour nous, marcher reste la meilleure manière de découvrir une ville ! Et rappelons le, nous sommes des Slowtravelers, donc nous aimons prendre notre temps ^^

NOS PLUS BELLES

DÉCOUVERTES

ÉGLISE TEMPPELIAUKIO

| ROCK CHURCH |

Une très belle surprise face à cette architecture monolithique ! Cette église moderne en pierre, située dans le quartier Etu-Töölö, est considérée comme un exemple remarquable de l’expressionnisme architectural des années 1960. Elle est fabriquée en pierre de granit qui laisse filtrer la lumière du jour depuis son toit. Les parois de l’église se composent de roches de 5 à 8 mètres de haut et la coupole atteind une hauteur de 13 m.

L’église est polyvalente. Elle est utilisée pour les offices de la paroisse évangélique-luthérienne de Taivallahti, pour des concerts et comme attraction touristique.

 

CATHEDRALE D’HELSINKI & PLACE DU SENAT

SYMBOLE DE LA VILLE

Située sur la place du Sénat, la place centrale de la ville, la cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande tourne le dos au quartier de Kruununhaka.Ses quatre petits dômes ont été conçus pour rappeler le modèle de la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, sa voisine russe où nous étions quelques jours auparavant !

RUE HUVILAKATU

| L’ART NOUVEAUX À L’HONNEUR |

Plus connue sous un ciel bleu, grand soleil et avec ses voitures effacées sur photoshop, nous l’avons découverte au naturel, sous la grisaille, mais qu’importe, la rue et ses immeubles Art Nouveau Jugendstil aux couleurs pastels restent tout autant agréables pour nos yeux !

ILE DE SUOMENLINNA

| UNE FORTERESSE MARITIME HABITÉE |

Formidable découverte de cette ile-forteresse dans la baie d’Helsinki !

Pour nous y rendre, nous avons pris un ferry depuis le ponton Kauppatori. En seulement 20 minutes, nous débarquions sur cette ile mi-sauvage / mi-civilisée, un écrin de ruines et de nature, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Nous vous conseillons de prévoir un pic-nic – si il fait beau car clairement le pic nic sous la pluie et rafales de vents sans abris c’était pas le meilleur plan – et de vous trouver un joli spot en bord de mer. Tous les paysages qu’offrent cette ile sont complètement atypiques ! Entre les recoins dans les ruines de la forteresse, les points d’observation sur la Baltique et Helsinki ou encore son petit café Silo !

L’ile est désertée en hiver, nous n’y avons croisé que quelques habitants, mais extrêmement fréquentée aux beaux jours par les touristes mais aussi par les habitants de la région.

NOS TIPS | HELSINKI EN BREF

• OÙ DORMIR ?

Le logement à Helsinki est assez coûteux, comme dans la plupart des pays du nord de l’Europe. Nous avons longtemps hésité entre un hôtel et un Airbnb puis nous avons penché pour le Clarion Hotel Helsinki pour un confort total de fin d’Evasion, mais aussi pour son sauna et son buffet du petit déjeuner.

Hotel 4* – 100€ / nuit pour une chambre double

• OÙ MANGER FINLANDAIS ?

Chez Ravintola Aino – une très belle adresse dans le centre d’Helsinki. Nous vous conseillons vivement le tartare de renne ! Comme nous l’expliquions au début de ce récit d’escapade, la cuisine finlandaise coûte assez chère donc attention aux additions 😉

• OÚ DEGUSTER LES MEILLEURS SUSHIS DU PAYS ?

Sans hésitation, c’est chez Kabuki qu’il faut aller ! Tout était absolument délicieux, la carte est fraiche, riche et variée. Et en plus de ça, le décor minimaliste et boisé est superbe ! Parole d’architecte !

• OÙ ALLER FAIRE UN SAUNA ?

Nous avons expérimenter le Löyly, un très bel endroit où vous passerez un merveilleux moment. Nous vous livrons notre expérience et tous les détails ici.

• NOTRE VISITE LA PLUS SURPRENANTE ?

L’Église Temppeliaukio ! Une église construite à partir d’un immense monolithe en plein centre ville ! Complètement atypique !

Helsinki, la belle surprise et dernière étape de notre évasion Sur Les Rails. Notre escapade s’achève ici. Depuis le centre-ville, nous avons pris un train au départ de la Gare Centrale qui, pour quelques euros, nous a conduit à l’aéroport en une trentaine de minutes.

Näkemiin !

A LIRE AUSSI …

VOUS CONNAISSEZ HELSINKI ? VOUS ENVISAGEZ D’Y ALLER ?
PARTAGEZ-NOUS VOS IMPRESSIONS, QUESTIONS ET ENVIES EN COMMENTAIRE !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code