Overlanding au coeur de la Chaîne des Puys, Auvergne, France

COMMENT VOYAGER AUTREMENT ?

Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes des voyageurs nomades. Nous vivons à temps plein sur les routes, dans notre Defender aménagé et faisons nos premiers pas dans l’univers de l’Overlanding. Mais que s’est-il passé pour que nous sautions le pas et décidions de changer de vie ?

Nous sommes confrontés en permanence aux manifestations de notre environnement, autant en voyage qu’à la maison. Le réchauffement climatique, la pandémie du coronavirus ou encore les catastrophes naturelles à répétitions nous mettent face, de plus en plus violemment, à cette réalité. Nous le savons depuis plusieurs décennies maintenant, l’être humain abime sa planète et la mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a pas de planète Terre de secours. Grâce à nos voyages, notre éco-conscience s’est réveillée. Désormais nous ne pouvons plus continuer de vivre sans nous soucier de la santé de notre environnement. C’est pourquoi nous avons choisi d’expérimenter un mode de vie et de voyage différent et beaucoup plus lent.

L’OVERLANDING : NOTRE MODE DE VOYAGE ALTERNATIF

Aujourd’hui, nous sommes des Overlanders. Mais que signifie réellement le voyage Overland ?

Encore peu répandu auprès des voyageurs francophones, l’Overlanding est LE mode de voyage idéal pour celles et ceux qui rêvent d’un voyage terrestre en totale autonomie. Proche de la Van Life, ce style de voyage offre une liberté unique à celles et ceux qui l’adopte. L’Overlanding se vit à bord d’un véhicule tout-terrain, sur de longues distances et en dehors des sentiers battus. Très souvent, les Overlanders recherchent des régions sauvages, très isolées et ainsi se dirigent vers des destinations peu touristiques. C’est notre cas avec notre projet de faire le tour de l’Afrique avec notre 4×4.

POURQUOI CHOISIR LE DEFENDER POUR FAIRE DE L’OVERLANDING ?

Le voyage Overland est étroitement lié à la question du transport. Cette question qui est au coeur des débats liés au réchauffement climatique. Bien que voyager émettra toujours une source de pollution, il est possible de diminuer drastiquement son emprunte carbone. Par exemple, l’avion n’est plus notre mode de transport principal étant donné que nous voyageons désormais avec notre 4×4 Defender.

Alors on te voit venir ! Oui le voyage en 4×4 n’est pas l’option la plus éco-friendly, en comparaison avec le voyage en vélo ou à pied par exemple. Cependant, notre projet n’est pas qu’un simple voyage, tu l’as compris, c’est aussi un changement drastique de mode de vie. Luniel, notre Defender, n’est pas seulement un moyen de locomotion, il est aussi notre maison.

Overlanding au Glacier Moiry, Alpes Suisse

D’autre part, avec notre Defender nous nous inscrivons dans une démarche durable. Premièrement, nous avons entièrement rénové un véhicule âgé de 22 ans. Sans rénovation, il aurait probablement fini sa vie dans une casse et engendré une énorme pollution ainsi qu’une forte consommation d’énergies. Deuxièmement, nous l’entretenons quasi-quotidiennement (oui oui). Ainsi nous polluons beaucoup moins qu’une voiture qui ne passe jamais dans un garage. Troisièmement, nous vivons dedans à temps plein et de cette manière nos consommations quotidiennes sont beaucoup moins importantes qu’un couple sédentaire – dans quelques mois, nous te partagerons des chiffres-clés 😉 .

Evidemment, nous ne sommes pas parfaits et ce n’est d’ailleurs pas notre objectif. Toutefois, nous essayons, à notre échelle, de faire des petites choses positives pour nous et pour le monde de demain.

VIVRE ET VOYAGER LENTEMENT, CA VEUT DIRE QUOI CONCRETEMENT ?

Voyager lentement et vivre durablement !

Quand nous étions sédentaires, nous avions un quotidien rythmé par nos jobs, les sorties entre amis, les week-ends touristiques et toutes autres « normalités » dictées par notre société actuelle. A cela s’ajoutait toute la préparation de notre 4×4, et son aménagement. Et au final, nous avions très peu de temps pour nous.

Aujourd’hui, tout est différent. Depuis que nous vivons sur la route, la tendance s’est inversée et nous avons considérablement ralenti notre rythme. Une autre routine, plus saine, s’est installée et de nouvelles habitudes plus responsables et durables se sont créées. En effet, nous sommes beaucoup plus en phase avec la nature. Nous régulons notre consommation d’eau quotidienne (douche, vaisselle, lessive). Nous sommes autosuffisants en électricité grâce à notre installation solaire. Et enfin, nous limitons fortement notre consommation de déchets. En d’autres termes, nous vivons la slowlife.

A LIRE >> LA VIE EN 4X4

Concernant nos voyages, ils n’ont plus de limites, ni dans le temps, ni dans l’espace. C’est en grande partie pour voyager autrement que nous avons décidé d’acheter Luniel et de l’aménager entièrement. Désormais, avec lui nous voyageons le plus lentement possible et notre tour d’Afrique s’inscrit entièrement dans cette démarche du slowtravel et de l’Overlanding.

Overlanding au milieu des marais, Camargue, France

L’INFLUENCE DE L’AFRIQUE SUR NOTRE NOUVELLE MANIERE DE VOYAGER

Voyageurs dans l’âme, notre vision du voyage et du monde évolue constamment.

La Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, l’Egypte ou encore le Maroc sont des pays qui nous ont fortement marqué. Ces différentes aventures sur le continent africain associées à notre expérience de l’Afrikaburn nous ont (re)sensibilisé sur des valeurs fortes et essentielles. Plus précisément, nous pensons au partage, au non-jugement de l’autre, à l’entraide ou encore au respect de la nature.

Afrikaburn, Tankwa Karoo, Afrique du Sud

D’autre part, l’Afrique du Sud a une grande signification pour nous deux. Bien que nous n’y sommes encore jamais allés ensemble (Maé en solo en 2014 et Oré en solo en 2019), ce pays nous anime. D’ailleurs, notre rencontre tourne autour de ce bout d’Afrique riche d’une culture et d’une histoire sans pareil. Et à cela s’ajoute notre découverte et apprentissage de l’Ubuntu. L’Ubuntu, ça te parle ? Tu sais, cette philosophie du « je suis car tu es » qui est prônée à travers toute l’Afrique. Elle parle d’une humanité partagée qui porte les valeurs du vivre-ensemble, de l’harmonie, du respect et de la bienveillance de l’autre. Selon nous, cette philosophie ancestrale est remplie d’espoir pour l’avenir de l’Humanité. Elle a d’ailleurs fortement transformé l’idée que nous avions de notre société et nous a vivement poussé à nous challenger en adoptant un mode de voyage alternatif.

Ainsi, pendant notre aventure au long court, en Afrique et ailleurs, nous souhaitons partager cette valeur. Tout d’abord, auprès des personnes que nous rencontrons sur la route. Et ensuite, auprès de notre communauté qui grandit progressivement sur nos réseaux – d’ailleurs un grand merci 🙂 .

Nous sommes, car vous êtes !

SI TU VEUX EN SAVOIR PLUS >> QUI SOMMES-NOUS ?

MERCI DE NOUS AVOIR LU !

Nous souhaitons te remercier d’avoir pris de ton temps pour nous lire. C’est trop chouette de te partager notre expérience, et peut-être que ça te donnera des idées, qui sait 😉

Il faut dire que voyager en véhicule aménagé offre une vraie liberté (de mouvement). Tu sais, cette idée de pouvoir aller où l’on veut quand on veut. Pour nous, c’était un rêve mais aujourd’hui c’est notre quotidien. De plus, voyager à bord d’un 4×4 nous permet d’aller absolument partout. Cette capacité d’adaptation à tout type de terrains nous assure de découvrir du pays en sortant des itinéraires balisés et ainsi de fuir l’over-tourisme. Nous sommes en quête permanente de pistes inexplorées, de bivouacs sauvages et de rencontres inédites. En un mot, nous vivons l’Overland.

Alors OUI, le voyage reste un déplacement permanent et OUI, nous sommes conscients que notre passage laissera forcément des traces. Toutefois, nous souhaitons faire en sorte que ces traces soient positives et le plus discrètes possible !

Alors, PRÊT(E) à nous suivre ?

Découvre toutes nos aventures ici !