CONSEILS 4X4 RENOVER SON 4X4

ETANCHEITE : COMMENT RENDRE 100% ETANCHE UN DEFENDER | 4X4 ?

on
10/01/2022

Oui, rendre étanche un Defender c’est possible. Acheté en novembre 2020, notre Defender 110 300 TDI n’avait jamais été préparé dans l’optique d’être aménagé. Il était « brut » avec tous les points d’entrée d’eau d’origine. Ce sont d’ailleurs toutes ces zones sensibles qui ont engendré l’apparition de rouille et de corrosion. Dans un précédent article, nous t’expliquions tous les détails pour traiter la rouille et la corrosion sur un Defender. Aujourd’hui, nous te partageons notre expérience sur cette délicate étape d’étanchéité.

Nous avons rédigé cet article pour conseiller principalement les propriétaires de Defender. Toutefois, si tu as un autre 4×4, avec des soucis d’étanchéité, les procédures restent similaires, tu trouveras surement des réponses à tes questions.

Pour info : toutes les pièces que tu vas devoir changer, nous te conseillons vivement d’acheter des pièces de la marque de ton véhicule (Land Rover dans le cas du Defender) dont le prix est souvent bien plus élevé (jusqu’à 5 fois pour nous sur certaines pièces) mais la qualité est à 99% nettement supérieure. Nous avons quelques fois acheté des pièces moins chères – dans l’optique de faire des économies – pour au final devoir racheter les pièces Land Rover.

RENDRE ETANCHE UN DEFENDER | 4×4 : LE POURQUOI DU COMMENT !

A l’origine, les Defender sont conçus pour que l’eau puisse rentrer et sortir du véhicule aussitôt. C’est pour cela qu’ils sont souvent surnommés les « 4×4 passoires ». Si tu souhaites voyager simplement avec des caisses pour stocker tes affaires (comme la famille à qui nous avons acheté le Defender), alors il n’est pas indispensable de rendre étanche ton Defender / 4×4. Par contre, si tu souhaites isoler ton Defender / 4×4 dans l’optique de concevoir un aménagement intérieur, alors cette étape étanchéité est primordiale !

En ce qui concerne les Defender, tous les points d’entrée d’eau ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu. Pour t’aider à les identifier, il existe une « bible » : le Defender Water Ingress. En général, ce manuel se transmet en même temps que le véhicule. Si tu ne l’as pas, tu le trouveras ici. Ce manuel est indispensable pour réaliser une étanchéité optimale sur ton Defender.

A travers cet article, nous te partageons les points sensibles principaux sur lesquels nous sommes intervenus pour parvenir à rendre complètement étanche notre Defender. Au total, nous en avons traité une trentaine, répartis entre le « corps » de notre 4×4 et les portières. Soit conscient•e qu’il faut être patient•e et travailler avec une grande minutie pour parvenir à un bon résultat.

A LIRE AUSSI >> COMMENT TRAITER LA ROUILLE | CORROSION SUR TON DEFENDER ?

RENDRE ETANCHE UN DEFENDER : OUTILS, PRODUITS & MATERIAUX

En plus des outils de bases de montage et démontage, nous te conseillons de te munir des articles suivants :

  • scotch
  • joint silicone d’étanchéité
  • dum dum
  • chiffons
  • alcool isopropylique
  • eau claire
  • savon
  • spatule
  • arrosoir

RENDRE ETANCHE LE « CORPS » D’UN DEFENDER | 4X4

La première partie de notre travail est focalisée sur l’étanchéité du « corps » de notre 4×4. Pour y parvenir, nous avons retiré tous les joints usés et réalisé manuellement de nouveaux joints silicone. Pour une finition propre de tes joints silicones, nous te conseillons de passer manuellement dessus, de l’eau claire savonneuse, à l’aide de ton doigt.

Nous te présentons ci-dessous les différentes zones sur lesquelles nous sommes intervenus pour rendre étanche le « corps » de notre Defender.

LE CHÂSSIS

Si le plancher de ton Defender / 4X4 n’est pas étanche, tu auras des points d’entrée d’eau lors de tes passages de gués, de flaques d’eau ou toute autre zone humide. Le châssis étant la base de ton véhicule, si tu souhaites y installer un aménagement, une étanchéité complète est indispensable. Réfère toi au Defender Water Ingress pour trouver tous tes points d’entrée d’eau. Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous, nos principales zones sensibles sur le châssis étaient localisées tout autour des bancs.

Si tu disposes d’un autre 4×4 / véhicule, renseigne toi auprès de spécialistes, sur des forums ou sur Youtube si tu ne parviens pas à identifier tous tes points d’entrée d’eau à l’oeil nu.

Pose des scotchs et réalisation des joints d’étanchéité du châssis

LA BAIE DE PARE-BRISE

La baie de pare-brise est l’une des zones les plus sensibles sur un Defender. Les entrées d’eau y sont souvent importantes : tableau de bord, pédales, sols conducteur et passager, volets d’aération. Et nous n’avons pas fait exception à la règle !

Pour réaliser correctement l’étanchéité de ta baie de pare-brise et y avoir une meilleure accessibilité, nous te conseillons de retirer les supports de baie ainsi que les volets d’aération. Si cela est nécessaire, profite de cette étape pour changer le joint de ta baie de pare-brise avant de réaliser ton joint final en silicone. Le notre était d’origine donc bien usé.

En parallèle de l’étanchéité de ta baie de pare-brise, nous te conseillons vivement de changer les joints en mousse de tes deux volets d’aération. Ainsi, tu t’assures d’obtenir une étanchéité optimale à ce niveau.

Pour finir, une fois que tu as réalisé ton joint silicone de baie de pare-brise, tu peux ré-installer tes supports de baie ainsi que tes volets d’aération. Autour de ces derniers, nous te conseillons de faire un joint silicone pour stopper les éventuelles futures infiltrations d’eau.

RENOVER LES SUPPORTS DE BAIE

Si comme nous tu souhaites aller plus loin, tu peux rénover tes supports de baie pour prolonger leur vie. Les notres avaient quelques traces de rouille et la peinture était écaillée. Dès lors, nous avons réalisé un sablage complet afin d’obtenir une surface lisse sur chacun des supports. Ensuite, nous avons appliqué une couche de primer d’accroche pour protéger les supports et assurer une adhérence optimum pour la peinture de finition. Et enfin, nous avons appliqué deux couches de peinture noire mat.

Support de baie après rénovation
Pose du scotch et réalisation du joint silicone sur la baie de pare-brise
Support de baie rénové et installé. Nouveau joint silicone réalisé
Zoom sur le joint silicone de la baie de pare-brise

LES BAIES VITREES LATERALES

Spécifiques aux Defender, les deux grandes baies vitrées latérales peuvent aussi être un point important d’entrée d’eau dans ton véhicule. Nous concernant, les joints n’avaient pas été réalisés correctement par le passé, il y avait donc des gouttelettes d’eau qui rentraient dans l’habitacle à chaque averse. Bien embêtant sur le long terme ! Si c’est aussi ton cas, nous te conseillons de faire comme nous : tu enlèves les anciens joints usés et tu en refais des nouveaux en silicone. Tout simplement 🙂

LA CARROSSERIE ARRIERE

Toute la carrosserie arrière de notre Defender avait des joints trop usé. Une nouvelle étape importante dans ce processus d’étanchéité.

La procédure est très simple.Tu grattes les anciens joints usés, tu nettoies avec de l’alcool, tu remplis avec du nouveau joint silicone et tu peaufines avec de l’eau claire savonneuse. Si cela peut t’aiguiller dans ta reflexion, nous sommes personnellement intervenus sur les joints situés sous les grandes baies vitrées latérales, sous les deux petites vitres arrières et autour des LEDS arrières (recul et phares).

Joint silicone sous la baie vitrée latérale gauche
Joints sous la vitre arrière et autour de la LED – côté droit

ETANCHEITE DES PORTIERES

Nous y voilà ! LE gros sujet de cette grande phase d’étanchéité qui nous a donné énormément de fil à retordre. En effet, nous avons passé de nombreuses heures à réfléchir aux procédures à suivre pour stopper complètement les fuites d’eau à travers nos cinq portières. Et la bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi !

Découvre tous nos conseils pour parvenir, à ton tour, à réaliser une étanchéité complète des portières sur ton Defender / 4×4. Pour que notre expérience soit plus simple à comprendre, nous avons divisé notre travail en trois parties : les charnières de portes, les joints de portes et les joints de vitres.

LES CHARNIERES DE PORTES

Que tu changes tes charnières ou pas, les portes s’affaissent avec le temps. Tu peux l’observer par toi-même à l’oeil nu, tes portières n’épousent plus correctement leur joint. Dès lors, de l’eau s’infiltre directement dans ton Defender et si tu souhaites réaliser un aménagement intérieur, c’est très embêtant.

La solution pour une étanchéité optimale est simple : il faut que tu règles manuellement l’emplacement exact de toutes tes charnières en fonction de l’alignement de tes portes. Ainsi, chacune de tes portières pourront se coller parfaitement sur leur joint respectif, une fois fermées.

Si tu souhaites rallonger la vie de tes portières, nous te conseillons de rénover ou de changer tes charnières de portes, selon leur état. En ce qui nous concerne, nous avons rénové trois charnières (comme pour les supports de baie : sablage / couche de primer / double couche de peinture) et racheté cinq charnières. Nous avons également changé toute la visserie rouillée par une visserie en inox.

LES JOINTS DE PORTES

Tu l’as compris, cette étape est étroitement liée à la précédente, à savoir les charnières de portières.

Si tes joints de portes sont d’origines et que ton Defender / 4×4 a plus de 10 ans, ils sont probablement bien usés. Nous te conseillons de tous les changer afin que les portières puissent s’y plaquer correctement et ne laisser aucun jour. Si il y a du jour, il y aura de l’eau.

Pour chaque portières tu as deux joints : un joint de contour de porte et un joint de bas de porte. La procédure est simple. Dans un premier temps, tu retires manuellement les anciens joints et tu les jettes ensuite dans une déchèterie. Dans un second temps, tu installes chaque nouveau joint à l’emplacement qui lui est dédié. Au début, tes joints seront assez durs et n’épouseront pas forcément leur emplacement à la perfection. C’est normal et dans ce cas, n’hésites pas à t’aider d’un marteau – en donnant des légers petits coups – lorsque le joint montre un peu de résistance.

Installation du nouveau joint de contour de porte
Ancien vs nouveau joint de bas de porte
Nouveau joint de contour de porte installé

LES JOINTS DE VITRES

La dernière étape qui a mis nos nerfs à rude épreuve. Comme les joints de portes, tes joints de vitres sont probablement d’origine, bien usés et donc peu adhérents aux vitres de tes portières. L’idéal c’est de les changer, il y en a quatre au total.

L’installation de ces joints de vitres est très intuitive, pas besoin de te la détailler. Par contre, pour compléter ton installation et obtenir un résultat d’étanchéité optimal, nous te conseiller d’utiliser du joint silicone et du dum dum en complément.

Si tu as besoin de précisions, tu trouveras des vidéos détaillées dans nos stories à la une (catégorie « Defender ») sur notre page instagram.

Ancien joint retiré. Zone nettoyée à l’alcool.
Ancien joint vs nouveau joint
Nouveau joint installé

Une fois que tu auras géré tes différents points d’entrée d’eau, tu pourras passer à la dernière étape : les tests ! Cette étape est indispensable pour contrôler ton travail.

Dans un premier temps, nous te conseillons de faire un test chez toi avec un arrosoir, sur toutes les zones où tu tu as travaillé. Si tu as encore des fuites, tu peux alors t’en occuper dans la foulée et recommencer tes tests jusqu’à satisfaction. Dans un second temps, tu pourras passer au crash test ! C’est-à-dire, te rendre dans une station de lavage pour tester tes ex points d’entrée d’eau avec une pression et quantité d’eau plus importante.

Une fois ces deux étapes passées, considère que ton Defender / 4×4 est bel et bien étanche ! Nous partagerons notre retour d’expérience « sur le terrain » lorsque nous vivrons la saison des pluies en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, nous partageons des extraits détaillés de notre aventure ici.

MERCI DE NOUS AVOIR LU !

Garde en tête que cet article est un résumé condensé de tout notre travail. Rendre étanche un Defender / 4×4 représente l’une des plus longues étapes de notre chantier de rénovation. En effet, cela nous a demandé énormément de temps, de patience, de minutie et une multitude de tests avant de parvenir à une étanchéité optimale.

Si tu as des questions / remarques, mêmes spécifiques, écrit nous en commentaire, nous serons ravis d’y répondre 🙂

TAGS
2 Comments
  1. Répondre

    Nicolas

    09/02/2023

    Félicitations pour tout le travail accompli et merci pour ces beaux articles bien détaillés ! Je suis sur la reno de l’étanchéité de mon 110 300 tdi aussi, lorsque vous parlez de pièces non Land Rover que vous avez du racheter en land, est ce qu’il s’agit des joints ? Je suppose que oui .. mais vu les écarts de coût je préfère vous redemander. J’allais partir sur des joints bridpart .. Encore merci pour votre travail, le site est vraiment quali. Bien à vous. Nicolas de St Jean St Maurice sur Loire

    • Répondre

      Travelburners

      25/01/2024

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour ton message, ça nous fait très plaisir 🙂
      Je crois que tu nous avais contacté par instagram et qu’on avait échangé sur ces sujets.
      Nous reprenons enfin la main sur le blog, après plus d’un an … d’où cette réponse tardive mais sur les routes d’Afrique ce n’est pas évident ^^

      On imagine que tu as finis la rénovation de ton Defender 😉
      En effet dans notre phase étanchéité, nous avions acheté des joints Britpart mais ils ne fitaient pas du tout sur notre Def … alors on a du au final racheter les pièces de la marque Land Rover.

      A bientôt et bonne route !
      Maé & Oré

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.