LA RUSSIE, BEAUTÉ HORS NORMES

La Russie, cette beauté méconnue et tellement mystérieuse que nous avons découvert en plein hiver. Nous rêvions de découvrir ce pays en saison froide pour affronter la rudesse de son climat et nous plonger dans l’atmosphère russe que l’on a vu et revu dans le Docteur Jivago (oui nous sommes de grands romantiques). Et nous avons été servi : vent glacial, un peu de neige, quelques rayons de soleil, … et hop deux escapades urbaines uniques, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi qu’un voyage de nuit dans le Grand Express.

Passionnés d’architecture (surtout Maé, l’architecte), nous sommes restés bouche bée face aux merveilles uniques que nous avons découvert : un mélange de brutalité, de grâce et de force. Chaque recoin est à regarder, nous sommes clairement tombés sous le charme de cette Russie tant rêvée …

Cette belle expérience russe – entre capitale monumentale, cité impériale et voyage en train – nous a donner qu’une seule envie : y revenir au plus vite !

Pourquoi nous voulons y retourner ?

Pour une seconde virée, cette fois ci printanière, à Moscou pour aller découvrir ses vastes parcs fleuris. A Saint-Pétersbourg pour se balader sur ses toits et rencontrer l’association (@mettlachtile) qui se bat pour la préservation de ses immeubles de logements Art Deco classés mais gravement délabrés. Mais aussi pour s’excentrer et découvrir ses anciennes usines soviétiques reconverties en espaces culturels.

A plus grande échelle, pour vivre l’expérience du Transsibérien et ainsi traverser les paysages que nous nous imaginons – brut et sauvages -, pour se perdre sur le lac Baïkal glacé ou encore pour partir à la rencontre des tribus des régions polaires …