par | Avr, 2020 | Escapades | 1 commentaire

SAINT-PÉTERSBOURG | ESCAPADE DE 4 JOURS

ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ В САНКТ-ПЕТЕРБУРГ !

#ETAPE 1

Il est 08h30 du matin, nous avons passé la nuit dans le Grand Express en provenance de Moscou et nous arrivons à la Gare Perspective Nevski, dans la brumeuse cité de Saint-Pétersbourg. La ville matinale est déjà très active, nous prenons le métro – moins impressionnant que celui de Moscou mais magnifique tout de même – pour rejoindre notre auberge, le Soul Kitchen Hostel. Idéalement située, le long du canal de la Moika, en plein centre ville, cette auberge de jeunesse est un lieu parfait pour tous pour un séjour à Saint-Pétersbourg.

 

L

Gare St Petersburg Finyandsky – Allegro

L

Gare Perspective Nevski – Grand Express

L

Soul Kitchen Hostel

#ETAPE 2

Nous sommes donc très bien installés, bien reposés et d’attaque pour partir à la découverte de la ville. Nous sommes à la fin du mois de janvier, quelques
résidus de neige, un ciel gris et un vent glacial qui nous projettent très rapidement dans une atmosphère unique que nous rêvions de vivre. Nous passons 96 heures dans cette splendide cité impériale.
Saint-Pétersbourg est la plus européenne des villes russes, son cœur historique conserve peu de traces visibles du communisme et elle représente la plus
grande création urbaine du siècle. Son centre historique, véritable musée à ciel ouvert, est composé de palais, d’églises à bulbes et de canaux – nous nous y promenons comme dans un rêve …

Nous avons beaucoup marché pendant notre escapade Pétersbourgeoise mais parfois certaines distances sont trop importantes (surtout quand il fait -10 degrés) donc le métro peut s’avérer très utile.

Prenez le temps d’apprendre les bases du cyrillique, en plus d’être enrichissant, cela facilitera vos déplacements dans le métro et dans la rue

Nous avons pris une carte de métro rechargeable avec 10 trajets afin d’avoir accès à l’ensemble du réseau pour moins de 5 euros, pour nos 4 jours c’était parfait !

Nos stations préférées

Admiralteiskaya
Pushkinskaya
Narvskaya
Kirovskiy Zavod

NOTRE ITINERAIRE

sur 4 jours

#ETAPE 3

Nous avons organisé notre itinéraire de visite urbain en trois parties, à savoir une partie par jour, tout simplement.


Notre première journée était axée sur la découverte des rives de la Neva englacée. La seconde était principalement tournée vers l’exploration des quartiers autour des canaux et de la Perspective Nevski. Nos deux dernières journées étaient concentrées sur la découverte de deux sites en périphérie du centre historique, le Couvent de Smolny et le Palais Catherine à Pouchkine.

1 DAY

NOS IMMANQUABLES

SUR LES RIVES DE LA NEVA

 

CATHÉDRALE SAINT-ISAAC

| ARCHITECTURE MÊLANT FORCE & GRÂCE |

Cathédrale orthodoxe russe, ses façades sont monu­mentales et majesteuses. Elle se positionne en qua­trième position des cathédrales à coupoles les plus hautes d’Europe, après Saint-Pierre de Rome, Saint- Paul de Londres et Santa Maria del Fiore de Florence.

Un intérieur oppulent, comme dans la plupart des lieux de cultes russes, qui peut accueillir jusqu’à 14.000 personnes – rien que ça !

Une vue unique sur les toits de la ville depuis son dôme, accessible à pied – préparez-vous pour les 562 marches !

LE PALAIS D’HIVER

LE PALAIS DE L’ERMITAGE

| LA PLUS GRANDE COLLECTION D’OBJETS D’ART AU MONDE |

Cette oeuvre architecturale unique reflète la puissance & le pouvoir de la Russie impériale et abrite aujourd’hui le Musée de l’Ermitage, l’un des trois plus grands musée du monde avec le Louvre et le Metropolitan. – elle renferme les trésors des tsras et vous devriez y passer 5 ans si vous vouliez voir toutes ses oeuvres.

Pour admirer LE trésor des tsars, nous vous conseillons vivement d’y aller le soir (nocturne les mercredi et vendredi) – si vous voulez y admirer toutes les oeuvres, vous aurez besoin de 5 ans – Personne n’a encore relevé le défis … !

Si vous avez du temps et que vous aimez la peinture impressionniste, ne manquez pas la merveilleuse collection du Palais de l’Etat Major, voisin de l’Ermitage accessible depuis la Place du Palais.

PONT DU PALAIS

| 250 MÈTRES DE LONG, 27 MÈTRES DE LARGE |

Artère principale de la ville, ce pont offre une vue imprenable sur la Neva glacée et ses merveilles architecturales qui la longent. Ce pont dispose de moteurs afin d’assurer son ouverture dès que nécessaire, pour le passage de navires.

Si vous souhaitez aller au plus près de la Neva (soyez prudent, surtout en hiver car les rives sont extrêmement glissantes), descendez l’escalier latéral gauche au nord du pont.

POINTE DE VASSILIEVSKI

| ILE BORDÉE PAR LA NEVA ET LE GOLFE DE FINLANDE |

LE meilleur spot pour photographier les rives de Neva et ses perspectives uniques. Nous avons adoré la vue sur la Forteresse Pierre-et-Paul – et l’île aux lièvres – et sur l’arrière (tout aussi beau que l’avant) du Palais d’Hiver du Musée de l’Ermitage, avec la Neva glacée en premier plan.

LE PALAIS D’HIVER

MUSÉE DE L’ERMITAGE

Les rives de la Neva sont absolument magnifiques en hiver, les levers / couchers de soleil y sont magiques et nous ne nous sommes pas lassés d’y observer les blocs de glace flottants – ici vue depuis la pointe de l’ile Vassilievski.

MOSQUÉE DE SAINT-PÉTERSBOURG

LA MOSQUÉE CATHÉDRALE

Située à quelques mètres de la Forteresse Pierre-et-Paul, la mosquée ne se visite pas (ouverte seulement aux heures de prière, pour les Musulmans), mais son porche orné de mosaîque en céramique, vaut le coup d’oeil.

LE CROISEUR AURORE

| HÉRITAGE DE LA MARINE IMPÉRIALE RUSSE |

Ancien navire de guerre, actif pendant la Guerre de Crimée, la Guerre russo-japonaise ou encore la Pre­mière Guerre Mondiale, il deviendra ensuite le sym­bole de la révolution d’Octobre.  Entièrement rénové, il devient alors navire musée, encré sur les rives de la Neva. Ne manquez pas sa visite !

 

1 DAY

NOS IMMANQUABLES

AUTOUR DES CANAUX

 

LE PALAIS IOUSSOUPOV

| BIJOU ARCHITECTURAL DE LA RICHE FAMILLE IOUSSOUPOV|

Discret de l’extérieur, en bordure du canal de la Moika, ce palais est un véritable trésor de la seconde moitié du 19ème. A l’époque il appartenait à la riche famille Ioussoupov, une des familles les plus fortunées de l’aristocratie russe. De plus, ce palais fut le théâtre de l’assassinat de Raspoutine, peu de temps avant la Révolution d’Octobre.

Désormais, le palais Ioussoupov est entièrement dé­dié à la culture et il se visite pour notre plus grand plaisir. Notez qu’il est très surchargé l’après-mifi, nous vous conseillons de vous y rendre dès 10h45, à l’ou­verture !

 

 

CATHEDRALE SAINT-NICOLAS-DES-MARINS

| JOYAU DE L’ARCHITECTURE BAROQUE RUSSE |

Notre cathédrale coup de coeur à Saint-Pétersbourg. Cette pépite architecturale, légèrement excentrée du centre historique – près du canal Krioukov, est dédiée à Nicolas de Myre, le patrons des marins. Elle est ainsi consacrée à toutes les personnes qui ont disparues en mer …

Nous avons pris le temps d’en faire le tour pour admirer toutes ses façades blanches et bleues ainsi que ses jolies coupoles dorées. Nous avons aussi pris le temps de faire une petite pause dans le parc pour regarder les habitants du quartier.

 

CATHÉDRALE SAINT-SAUVEUR-SUR-LE-SANG-VERSÉ

| UN INTÉRIEUR ORNÉ DE 7 500 M2 DE MOSAÏQUES |

Un des monuments les plus célèbres de la ville, et un nom peu commun dû au sang versé lors de l’assassinat de l’em­pereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit. Son architecture, proche de celle de Basile-Le-Heureux à Moscou, est fortement inspirée du style médiéval. Nous sommes particulièrement fans de ses multiples bulbes colo­rés ! Et nous ne parlons pas de ses mosaïques à l’intérieur … Wahou !

En trois mots ? Une visite incontournable !

Anecdote rigolote : pendant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale servit d’entrepôt de légumes !

 

1/2 DAY

NOS IMMANQUABLES DE LA PERSPECTIVE NEVSKI

CATHÉDRALE NOTRE DAME DE KAZANE

| LA PLUS MONUMENTALE DE LA PERSPECTIVE |

Encore une pépite architecturale russe, on ne les compte plus !

Ici, nous avons été impressionnés par la colonade en hémicycle qui surplombe l’en­trée de la cathédrale. Et puis l’intérieur … nous en prenons toujours plein les yeux : grandeur et force associées à grâce et élégance. Si vous passez dans le coin en fin d’après-midi vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’heure de la prière et d’observer les fidèles prier aux pieds de l’icône de Notre Dame de Kazan !

ÉPICERIE ELISSEÏEV

| UN EMBLÊME DE L’ART NOUVEAU |

Déjà à l’époque, cette épicerie de luxe proposait à ses clients toutes de sortes de produits gastronomiques de luxe tels que des produits coloniaux, des épices ou encore des fruits exotiques.

Aujourd’hui vous y trouverez toujours des produits haut-de-gamme comme du ca­viar, du crabe royal, de la vodka, des pâtisseries russes … Nous avons opté pour du caviar rouge (oeufs de saumon – 10€ les 90 grammes) car le caviar noir (caviar classique) était complètement hors budget ^^

Notez que même sans vouloir acheter des produits vous pouvez y aller juste pour flâner et gouter quelques spécialités si vous blablater quelques mots en russe 😉

1,5 DAY

NOS IMMANQUABLES

EN DEHORS DU CENTRE HISTORIQUE

#LE COUVENT DE SMOLNY

Situé à l’est de la ville, sur les rives de la Neva, le couvent est un chef d’œuvre architectural de style baroque. Par chance, un beau soleil brillait ce jour là et avec le reflet de ses rayons sur la neige, l’atmosphère y était tout simplement magique. Une visite coup de coeur pour nous !

A noter, le site est très mal desservi, la station de métro « la plus proche » est assez éloignée du couvent donc il vous faudra marcher une trentaine de minutes ! Nous vous conseillons d’y consacrer une demi journée.

#LE PALAIS CATHERINE

Connu aussi sous le nom russe de Tsarskoïe Selo ou de Palais Pouchkine, le Palais Catherine est situé à 30 Km au sud du centre-ville.

Bienvenue à Pouchkine ! En dehors de l’aire du Palais, oubliez l’anglais, c’est russe ou rien du tout ! Pour vous y rendre en transport public et par vos propres moyens, c’est une belle aventure, ne manquez pas nos tips détaillés !

L’ensemble du palais et ses annexes sont impressionnants, majestueux et témoins de l’opulence de la célèbre Catherine II – consacrez-y au moins une demi-journée. Point de vue visite, il y a bien sur le Palais, son intérieur – d’une richesse unique – nous a projeté dans la Russie impériale de l’époque, wahou quel spectacle ! Avantage de la visite en hiver : presque aucun touriste, quel bonheur !
Nous nous sommes aussi baladés dans l’immense parc enneigé, avec son lac gelé sur lequel nous avons même marché (avec prudence bien sûr). Puis nous avons clôturé notre visite avec la découverte de la Chapelle du Palais, un véritable trésor qui a ouvert ses portes au public en 2019 après de nombreuses années de rénovation. Tellement neuf, que l’on nous impose de splendides sur-chaussures pour ne pas abimer les parquets fraichement rénovés.

COMMENT Y ALLER ?

⇒ Rejoindre la station de métro Moskovskaya

⇒ Sortez sur la grande place Moskovskaya Ploshchad

⇒ Prenez un minibus (K-287-289, K-342 ou K-347) qui se si­tue au pied de l’immense Maison des Soviets. Achetez votre ticket (quelques roubles) au chauffeur directement. Cash only. Comptez environ 40 bonnes minutes avant d’atteindre la ville de Pouchkine

⇒ Lors de votre arrivée à Pouchkine, précisez « Tsarskoïe Selo pajalousta » au chauffeur, s’il est sympa il vous indiquera à quel arrêt descendre

LUNCH A POUCHKINE

AUTHENTIQUE & SANS SE RUINER

Avant de repartir sur Saint-Pétersbourg, la faim nous gagne ! Nous fuyons les gargotes touristiques autour du palais et nous tombons sur une petite cantine de quartier. Menu en cyrillique, nous laissons le soin à la serveuse de choisir pour nous. Et quelle surprise !

Pour quelques roubles, nous dégustons :

• un délicieux borchtch | notre coup de coeur de la cuisine russe - une soupe à base de betterave avec de la viande, un mélange de légumes et des épices

• un ragout à base de boeuf et kartochka - pommes de terre Si vous souhaitez y déjeuner, rendez vous au 20 Moskovskaya Ulitsa

NOS IMMANQUABLE DE LA CUISINE LOCALE

SÉLECTION DE NOS

LUSTRES PRÉFÉRÉS

Durant notre séjour, à travers toutes nos découvertes et visites, nous avons observé que les lustres des palais et cathédrales, associés aux plafonds soi­gnés, étaient tous plus beaux les uns que les autres. De vraies oeuvres d’art ! Nous avons donc décidé d’en faire une série et de vous dévoiler nos coups de coeur. Nous ne dévoilons pas les lieux où nous les avons photographié, nous vous laissons la liberté de les dévouvrir par vous-mêmes, l’effet de surprise fait partie de l’expérience !

NOS TIPS | SAINT-PETERSBOURG EN BREF

• OÙ DORMIR ?

Nous avons déniché une formidable petite adresse dans le centre historique – le Soul Kitchen Hostel. Rapport confort/qualité/prix imbattable – un endroit très chaleureux avec un personnel aux petits soins !

Nous avions une très jolie chambre double avec notre salle de bain privée et vue sur la Moika pour 35€/nuit

Il y a également, comme dans toute auberge de jeunesse, plusieurs chambres dortoirs avec salle de bain partagée

• OÙ MANGER UN DÉLICIEUX BORCHTCH ?

Chez Clean Plates Society – sans hésitation – le best du best ! A condition d’aimer la betterave !

• OÙ MANGER UN TYPIQUE BOEUF STROGANOV ?

Chez Yat ! Très belle adresse et le personnel est adorable !

• NOTRE MONUMENT PRÉFÉRÉ ?

Difficile de choisir étant donné que CHAQUE façade est une oeuvre en soit ! Mais nous avons beaucoup aimé la Cathédrale Saint-Nicolas-Des-Marins. Nous avons adoré son architecture – ses façades bleues et blanches et ses coupoles dorées en contraste avec le jardin enneigé offrent un spectacle magique. De plus, c’est un des rares endroits de la ville où nous n’avons croisé aucun touriste !

• OÙ ACHETER DU CAVIAR ?

Bon, soyons honnête, ce n’est peut être pas aussi cher qu’en France mais ça reste un sacré budget quand même | par exemple pour le Beluga – comptez 300€ les 100 grammes

L’épicerie Elisseïev est un très bon endroit pour vos emplettes gastronomiques. Nous avons trouvé une bonne alternative au caviar noir classique, c’est le caviar rouge (oeufs de truites ou de saumons) | beaucoup moins cher – entre 10€ et 15€ les 100 grammes – et tout aussi agréable pour vos papilles | à déguster avec des crêpes / blinis et de la crème fraiche fermière ! Yummy !

• LA VISITE LA PLUS SURPRENANTE ?

Le Musée Russe d’Ethnographie – sa collection est très riche, le parcours muséographique est très bien pensé et nous n’avions jamais eu l’occasion d’apprendre l’évolution des tribues russo-sibériennes. Ca nous a aussi donné pleins d’idées pour une prochaine Evasion

Saint-Pétersbourg, symbole d’une Russie maitresse de la Baltique, a su nous émerveiller durant toute la durée de notre escapade. Notre séjour s’achève un vendredi midi, au nord de la ville. Nous rejoignons la Gare TGV St Petersburg-Finlyandsky. Nous quittons la Russie pour rejoindre Helsinki, la capitale finlandaise,  dernière étape de notre évasion Sur Les Rails.

A LIRE AUSSI …

VOUS CONNAISSEZ SAINT-PÉTERSBOURG ? VOUS ENVISAGEZ D’Y ALLER ?
PARTAGEZ-NOUS VOS IMPRESSIONS, QUESTIONS ET ENVIES EN COMMENTAIRE !

1 Commentaire

  1. Le Gac Diane

    Super voyage ! Les photos sont sublimes et les infos TRES pratiques, j’adore !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code